Les mines, retour vers le passé

Depuis février dernier, les visiteurs sont en mesure de découvrir, au centre de la salle d’exposition Paul Dorion, différents équipements représentatifs de l’histoire du monde minier de notre région.

1920-1930.  L’ouverture du Nord-Ouest québécois domine le paysage minier. À ce chapitre, l’Abitibi-Témiscamingue compte 90 % des titres miniers enregistrés au Québec. À cette époque, les compagnies exploitent le cuivre, l’or et l’amiante. L’exploitation minière s’effectue dans plusieurs régions de 1920 à 1950. En plus de l’Abitibi, on trouve des mines à Chibougamau, sur la Côte-Nord, au Labrador, dans la péninsule gaspésienne et en Estrie. *

*Source : ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec.

Laisser un commentaire

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Expositions
virtuelles

Trois expositions virtuelles disponibles.

En savoir plus

Exposition
temporaire

Exposition Minéraux; plus de 90 spécimens spectaculaires provenant des collections nationales canadiennes.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018-2024 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium
Préférences en matière de cookies