Le Musée, 50 ans d'histoire

Musée régional des Mines et des Arts

En avril 1978, les administrateurs embauchent la première directrice du Musée régional des Mines et des Arts, madame Pauline Archambault. Elle travaille à réaliser le changement d’orientation du musée, soit de présenter des expositions associées aux mines et aux arts dans un nouveau musée plus grand et plus moderne. Mais pour cela, il faut démolir l’ancienne église, ce qui suscite l’opposition de certains citoyens qui souhaitent que soit préservé cet édifice qui fait partie de l’histoire de Malartic.

Le projet va de l’avant puisqu’une subvention du Ministère des Affaires culturelles de 300 000$ le soutient. Les plans des architectes Blais et Bélanger sont retenus. Sa forme à l’aspect d’une masse rocheuse et son revêtement extérieur en acier Corten font allusion au monde minéral tandis que son enseigne rappelle un chevalement. Le nouvel édifice est inauguré en juin 1979 en présence du ministre québécois des Affaires culturelles monsieur Denis Vaugeois. Une attention est également portée à la cour extérieure par la disposition d’anciennes machines ayant servi au travail des mineurs, attrayantes pour les visiteurs.   

En 1979, monsieur Yvon Forgues est nommé directeur du Musée et le guidera jusqu’en décembre 1983. La Commission industrielle de Malartic projetait d’y ajouter la visite souterraine d’une véritable mine, ainsi que le rapporte Léon Bernard journaliste à La Presse Perspectives-Dimanche. Au cours de l’année 1980, quelques 20 000 visiteurs profitent du Musée, semble-t-il.

Yvon Forgues, directeur du musée de 1979 à 1983

 

Depuis le début de l’existence du musée, des demandes d'octrois gouvernementaux permettent l’embauche annuelle de guides et de recherchistes. Certains ont formé un noyau de base de recherche et d’animation, dont Yvon Forgues, Michèle Girard, Jean Massicotte et Serge Paquin.

Dans cette période, d’importantes expositions sont présentées : «Tendance de la sculpture québécoise 1960-1970», réalisée par le Musée d’Art contemporain à partir de la collection permanente, qui donne accès à des œuvres de Charles Daudelin, Ulysse Comtois, Françoise Sullivan… Du même musée, en 1980 cette fois, nous pouvons profiter d’une exposition de photos de 1900 à 1950 et, en 1981, d'une exposition d’art africain… La population a également la possibilité d’assister à des spectacles de chansonniers par exemple.

Laisser un commentaire

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Expositions
virtuelles

Trois expositions virtuelles disponibles.

En savoir plus

Exposition
temporaire

Exposition Minéraux; plus de 90 spécimens spectaculaires provenant des collections nationales canadiennes.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018-2024 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium
Préférences en matière de cookies