Le Musée, 50 ans d’histoire

En 1981, une campagne de financement afin d’amasser 50 000$ est organisée. Un forêthon de 80 km se déroule de Rouyn à Malartic, pendant cinq jours. Outre le directeur, une douzaine de personnes y participent dont messieurs Jean-Paul Bordeleau, député, et Serge Martel, directeur de la Base Plein Air du lac Mourier.

En 1982, lors de la campagne de financement, un tirage est organisé dont le prix, un «Voyage autour du monde» est remis lors du premier Gala annuel du musée, le 28 décembre à l’Auditorium de l’école Renaud. À la fin de l’année 1983, le musée est fermé pendant un mois pour permettre des rénovations intérieures : étiquetage, présentation par thèmes (prospection, extraction…).

Monsieur Yvon Forgues quitte afin de relever un nouveau défi. Il est remplacé par madame Michèle Girard, employée comme publicitaire depuis 1981. Elle travaille à la réouverture du musée en mai et présente l’Exposition minière, la première, en collaboration avec Minerais Lac Ltée, en septembre 1984. Plus de 250 personnes assistent à l’ouverture. En quelques mois, le musée accueille 7 000 visiteurs. En avril 1985, un tirage de 40 onces d’or est organisé, à partager en plusieurs prix et des dons sont faits par Minerais Lac Ltée, 5 000$ et la Ville, 7 000$.

Cependant, le volet artistique est délaissé et l’institution prend le nom de Musée régional des Mines de Malartic. Rappelons qu’une seule mine, Camflo Minesest encore en production. La pertinence de l’établissement muséal est alors évidente : seul organisme à Malartic à rappeler les principaux aspects de cette industrie qui a fait vivre la population depuis 1935. Puis, en février 1986, monsieur Jean Massicotte, précédemment employé depuis un an, est le quatrième à prendre la direction du musée.

 

Vers le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue :

 

Sous la gouverne de Jean Massicotte, la mission de l’établissement prend de l’ampleur sous plusieurs aspects. Outre le financement toujours à l’agenda, le directeur approfondit la mission pédagogique du musée.

Le financement de l’administration du musée est en partie assuré par des programmes fédéral, provincial et municipal. Aussi, de 1985 jusqu’aux années 2000 environ, un tournoi de golf annuel rassemble plus de 100 golfeurs représentant 12 compagnies minières. Les entreprises minières locales contribuent au développement du musée. La boutique, un apport intéressant, offre agates, géodes, bijoux et documents liés à l’industrie minérale.

En 1986, le directeur organise, en collaboration avec des entreprises minières, le Festival minier, au cours duquel se déroulent des compétitions de forage, des démonstrations de machinerie minière, des spectacles, un tournoi de balle… Puis, quelques années plus tard, cette activité s’ouvre sur l’industrie forestière et devient Exposition minière et forestière, présentée aux deux ans. Toujours active en 2019, plus de 120 exposants participent à la 26e édition. La 27e édition est prévue en 2023.

En 1987, année des Grandes Retrouvailles organisées par le Comité du Cinquantenaire de la paroisse, 15 000 personnes profitent de leur passage pour visiter le musée.

En 1996, d’importants changements sont apportés au musée, grâce à des investissements de près de 750 000$. Transformation complète des installations intérieures, renouvellement de l’exposition permanente, ajout d’une collection régionale et internationale de minéraux, construction d’un chevalement pour annoncer le musée, le tout en vue de la célébration du 25e anniversaire en 1997. Une nouvelle appellation lui est donnée, soit Musée minéralogique de Malartic.

 

         

Laisser un commentaire

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Expositions
virtuelles

Trois expositions virtuelles disponibles.

En savoir plus

Exposition
temporaire

Exposition Minéraux; plus de 90 spécimens spectaculaires provenant des collections nationales canadiennes.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018-2024 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium
Préférences en matière de cookies