Le Musée, 50 ans d’histoire

 Chroniques de la Vallée-de-l'Or. Portraits de bâtisseur. 2006. Exposition permanente itinérante à Malartic.

 

Au début des années 2000, le directeur du musée fonde le Club minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue dans le but de faire connaître la géologie et la minéralogie de notre région. Des excursions sont organisées sur des sites miniers. Cependant, la reprise des activités minières quelques années plus tard limite l’accès à plusieurs sites.

Monsieur Massicotte développe en 2002 des Trousses éducatives sur le thème des roches et minéraux qui sont offertes gratuitement aux écoles pour les clientèles de niveau préscolaire et premier cycle du primaire. À la même période, une nouvelle Trousse Cinémanima Explo Terre comprenant 100 échantillons de roches, minéraux et différents objets est offerte, exigeant l’utilisation d’une panoplie de stratégies d’apprentissage.

En 2002, le Musée participe, avec d’autres organismes culturels de la région, à l’élaboration d’une Carte géotouristique de l’Abitibi-Témiscamingue afin de découvrir et de cueillir des échantillons de roches et de minéraux sur différents sites du territoire : Malartic (or et pyrite), La Motte (orthose, mica), Preissac (béryl), Rouyn-Noranda (cuivre, gabbro)… Ce projet a favorisé l’organisation d’excursions pour mettre en valeur la Route des Prospecteurs de l’Abitibi-Témiscamingue.

En 2004, Minéralis, un cédérom interactif qui présente une visite virtuelle d’une mine souterraine, est réalisé conjointement par La Cité de l’Or et le Musée minéralogique, grâce à la participation financière de Patrimoine Canada et Télé-Québec, entre autres supporteurs.

L’année 2006 est prolifique puisque plusieurs expositions sont mises sur pied. L’association minière du Québec cède l’ensemble de son exposition «Du roc au métal» au musée. Une exposition thématique itinérante «L’éternel triangle» minéral Ontario-Québec du Bouclier canadien est produite par la Cité de l’or et le Musée minéralogique et réalisée par Cinémanima. Il s’agit d’une exposition accessible aux Musées, aux Centres d’expositions et aux Centres d’interprétation du Canada. Une autre exposition réalisée par madame Nicole Catellier, de la compagnie Cinémanima, intitulée Chroniques de la Vallée–de-l’Or : portraits de bâtisseurs, rend hommage à des pionniers, dont certains de Malartic (voir image en haut).

Laisser un commentaire

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Expositions
virtuelles

Trois expositions virtuelles disponibles.

En savoir plus

Exposition
temporaire

Exposition Minéraux; plus de 90 spécimens spectaculaires provenant des collections nationales canadiennes.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018-2024 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium
Préférences en matière de cookies